On a de plus en plus tendance à parler de transformation numérique, ou digitale, des entreprises. Mais qu’est ce que c’est?

La transformation digitale est le processus qui permet aux entreprises d’intégrer les technologies numériques dans leurs activités, leurs modes de fonctionnement, leurs pratiques managériales, et leur culture d’entreprise.

Les nouvelles technologies de l’information et de la communication se sont imposées dans l’entreprise depuis bien longtemps, à commencer par l’e-mail, qui est devenu aujourd’hui une composante essentielle de notre quotidien professionnel pour la communication et le transfert de l’information. La transformation numérique est un concept qui va beaucoup plus loin, et qui dépasse l’organisation et les rapports au travail pour amener les entrepreneurs à repenser même leurs business modèles. 

Cette transformation s’opère dans tous les aspects de notre vie:

De nouveaux défis qui s’imposent…

Le développement des nouvelles technologies a considérablement impacté notre manière de travailler, de communiquer, de consommer et  de vendre. Ce n’est plus un choix pour l’entreprise d’adopter ou pas cette transformation, c’est une réalité qui s’impose, c’est même une question de survie.

Toutefois, cette transformation introduit de nouveaux défis: elle met l’humain au coeur de la décision et favorise les relations, les rapports et les expériences plutôt que les outils, les moyens et les résultats. Il est toujours difficile de modifier les acquis, de changer les paradigmes et de remodeler les responsabilités des collaborateurs. Réussir ce changement, c’est donc être capable de former, d’impliquer, et de faire face à des résistances humaines. 

Une transformation efficace doit miser sur l’humain et la vision commune et permettre à chacun de prendre sa place et sa position dans l’entreprise. Elle implique de définir une stratégie, basée sur des objectifs et des enjeux, de construire ou reconstruire un système cohérent pour favoriser l’organisation du travail et optimiser le temps, les coûts et le retour sur investissement. 

Et vous êtes-vous prêt à repenser votre organisation d’entreprise et sa manière de fonctionner?

Alphaboost met à votre disposition son expertise en matière de transformation numérique pour vous aider à mener à bien ce changement. Et parce que la digitalisation repose avant tout sur l’humain plus que sur les outils, sur l’expérience vécue plutôt que sur les moyens, nous proposons de fixer un rendez-vous pour en discuter avec vous

La transformation digitale: une réalité qui s’impose…