Le digital marketing …Qu’est-ce que c’est ?

digital marketing

La révolution digitale constitue un puissant moyen pour retrouver une compétitivité forte à court terme. Les entreprises fortement numérisées ont une croissance de leur chiffre d’affaires 6 fois plus élevée que celles qui sont en retard, et elles sont 25% plus profitables que les autres entreprises de leur secteur (Etudes Roland Berger (2014) et Cap Gemini (2012)).

Bien plus qu’une opportunité, les nouvelles technologies digitales sont perçues par les professionnels comme le levier qui leur permettront de se renouveler et de devenir plus que jamais incontournables, et ce à travers un nouveau concept qui est le marketing digital ( e-marketing ou webmarketing ) qui est un terme générique désignant toutes les pratiques visant à développer et améliorer la visibilité, la réputation et le référencement d’une marque en utilisant Internet comme canal principal de communication.

La révolution digitale, c’est maintenant !

Le Marketing, traditionnellement défini par C. Michon (Le Marketer, 2010) comme étant « l’ensemble de techniques qui permettent, à travers une offre de biens et services, de satisfaire les besoins et désirs des consommateurs d’une manière rentable » est donc en train de se transformer, et les supports traditionnels (texte, image, vidéo, affiches) qui l’accompagnent subissent une conversion en données numériques exploitables par des dispositifs informatiques, et c’est là où le webmarketing a vu le jour puisque ce dernier représente l’ensemble des techniques marketing et publicitaires utilisées dans l’environnement Internet.

Il a fallu respectivement trente-sept et quinze ans à la radio et à la télévision pour conquérir cinquante millions d’utilisateurs, l’Internet a franchi ce cap en seulement trois ans. De même pour générer un milliard de dollars de revenus publicitaires, seulement trois ans ont été nécessaires à l’Internet contre dix ans pour la télévision et quarante-cinq ans pour la radio.

 Le digital marketing, cette nouvelle forme de communication

Apparu au Maroc au milieu des années 2000, le web a su dépasser de nombreuses étapes et chemins pour s’imposer comme un moyen ou un canal sachant générer de la notoriété, de la popularité, des ventes et du trafic tout en étant un canal idéal pour bâtir une relation client. Il n’en a pas toujours été ainsi.

De nombreuses entreprises investissent sur Internet dans le seul but d’« y être », avec un simple site vitrine, dans une pure logique d’innovation et de communication. Après une période transitoire où le marché s’est structuré autour de la génération de trafic (apparition d’Adwords, débuts de l’optimisation du référencement naturel, structuration des régies publicitaires, etc..), le marché numérique est devenu beaucoup plus mature qu’avant et la plupart des entreprises conçoivent le web comme un canal prioritaire et primordial pour leur activité et leur développement.

Plusieurs outils et moyens à disposition des webmarketeurs sont maintenant bien implantés et fiables : ce ne sont plus les restrictions des outils qui guident les besoins (pas assez de volume, pas de ciblage, peu de mesure, etc.), mais les besoins qui doivent conditionner l’utilisation des outils qui savent aujourd’hui (presque) tout faire ! Il existe bien sûr de nouveaux champs d’investigations qui apparaissent régulièrement (le mobile, les ad exchanges, etc..) mais ce ne sont que des outils complémentaires pour des stratégies web qui doivent être définies, planifiées, codifiées et rentabilisées.

Maintenant que le digital marketing est arrivé à maturité, listons en les principaux enjeux actuels.

Les attentes liées à une stratégie web concernent aujourd’hui l’atteinte des objectifs Marketing définis. Un directeur marketing ou un responsable en webmarketing ne peut plus légitimement voir son directeur général en lui montrant simplement des chiffres d’audience web élevés. Mais à quoi servent des milliers ou des centaines de milliers de visites ? Comment savoir s’ils contribuent vraiment à développer le chiffre d’affaires, de manière directe ou indirecte ? Pour atteindre ses objectifs marketings, trois points sont essentiels :

  • Attirer du trafic de qualité
  • Convertir ce trafic et le faire atteindre l’objectif attendu
  • Fidéliser les clients

Finalement on peut dire que le challenge de tout responsable de la stratégie digitale se résume généralement en ces trois moyens, qui prennent plus ou moins d’importance en fonction de la maturité web de l’entreprise. Sans audience, il ne peut y avoir de résultats. Mais sans ciblage, conversion et fidélisation il ne peut y avoir de résultats probants.


Le digital marketing …Qu’est-ce que c’est ?

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