Ecrire pour le Web

Flat lay

6 règles pour produire un contenu de qualité

Un contenu de qualité est aujourd’hui le socle d’une bonne stratégie digital marketing. Dans cet article, nous vous proposons 6 règles à ne pas négliger pour produire un contenu de qualité pour votre site, blog ou pages sur les réseaux sociaux.

1. Évitez le plagiat

Avant de commencer la rédaction de votre contenu, vous êtes amenés à collecter des informations sur internet. La première règle à garder en tête, c’est qu’il est strictement interdit de copier coller un contenu déjà existant. En plus des droits d’auteurs et de votre crédibilité qui sera remise en question, un contenu copié pénalise fortement le référencement de votre site. Vous pouvez évidemment faire des recherches sur le sujet en question mais tâchez d’utiliser des sources fiables et de vérifier l’exactitude des informations. Puis reproduisez vos contenus en votre propre style et vos propres mots.

2. Faites simple

Rappelez-vous que l’internaute est souvent pressé! Il veut accéder rapidement à l’information qu’il recherche et a tendance à passer d’un contenu à un autre vue le nombre des informations disponibles sur internet. Faites donc simple. Utilisez des phrases courtes, un langage clair et accessible et proposez une idée seulement par paragraphe. 

3. Raccrochez le lecteur

– Le titre: La première impression est toujours la plus importante! Choisissez un titre percutant pour retenir le lecteur. Un bon titre met en valeur votre article en mettant l’accent sur la problématique que vous allez traiter et en donnant envie au lecteur d’en savoir plus. 

– L’image: Utiliser une image de couverture est très important pour attirer l’attention de l’internaute et faire en sorte qu’il consulte votre article. Mettez en avant votre contenu avec une image représentative et surtout de haute qualité! 

– Le “vous”: Impliquez davantage le lecteur dans vos propos en utilisant le “vous”. Plus le lecteur se sentira concerné plus il poursuivra la lecture.

4. Commencez par le plus important

Pensez à structurer votre texte avant de le publier. Pour tenir compte du comportement “zappeur” de l’internaute, il faut respecter le principe de la pyramide inversée dans la structure de votre texte. Allez du plus important au moins important. Votre premier paragraphe doit contenir l’information essentielle que vous souhaitez communiquer à votre lecteur, puis organisez le reste des paragraphes par ordre d’importance.

5. Insérez des mots clés dans votre texte

L’une des règles essentielles dans la rédaction pour le web est d’insérer des mots clés dans votre texte pour favoriser son référencement sur les moteurs de recherche. Attention toutefois à ne pas en abuser! Les experts en référencement estiment que dans un texte de 100 mots, un même mot clé ne doit pas être cité plus de 3 fois. Vous pouvez utiliser le générateur de mots clés de Google pour trouver des mots pertinents en rapport avec le thème de vos contenus. 

6. Utilisez des liens

Internet n’est rien d’autre qu’un immense network. Il est important de penser à tisser des liens entre les différentes pages web. Veillez à mettre des liens soit internes pour favoriser la circulation entre les différentes pages de votre site soit externes pour enrichir vos propos. C’est ce qu’on appelle le ‘’maillage” dans le jargon du marketing digital.

Bonne rédaction !

Ecrire pour le Web

Leave a Reply

About Me

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Recent Posts

Need to raise your site's score?

We have an ideal solution for your business marketing
Nullam eget felis

Do you want a more direct contact with our team?

Sed blandit libero volutpat sed cras ornare arcu dui. At erat pellentesque adipiscing commodo elit at.